Par Louise Fortin, bibliothécaire à l’Espace jeunes de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Lire en été!
La glissade de l’été, aussi appelée le recul estival, désigne la perte des acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les vacances d’été. Voilà pourquoi il est important d’offrir à son enfant le plus beau cadeau : le livre et la lecture.
Chaque lecture que vous faites avec votre enfant aura pour effet d’augmenter ses chances de préserver tous ses acquis. Le livre prend tout son sens lorsqu’il fait l’objet d’un partage entre l’indispensable adulte et l’enfant. Et parce que la grande aventure de la lecture ne commence jamais seule, les enfants ont besoin de l’implication d’adultes significatifs pour que le livre prenne tout son sens auprès d’eux.
Rien de compliqué : lire avec son enfant est une activité simple à réaliser n’exigeant pas une longue préparation. Il suffit de s’installer, d’ouvrir un livre et hop! c’est parti! Allez, on va s’amuser!
Des bienfaits pour la vie
L’apport du livre et de la lecture est gigantesque dans le processus de développement de l’enfant, lui permettant entre autres :
d’accentuer sa réussite scolaire;
d’accéder au langage et à la vie de l’esprit;
d’enrichir la structure de sa pensée;
d’accéder à son monde intérieur et d’apprivoiser ses peurs et ses chagrins;
de développer son imaginaire;
de comprendre son histoire, son affiliation avec le monde;
d’éveiller et de maintenir son intérêt envers l’écrit;
d’entrer en contact avec les legs culturels des générations passées;
de s’émerveiller devant la beauté;
de s’ouvrir à la diversité.
Quant à vous, cela vous permet de passer des moments de qualité avec votre enfant.
Pour que l’histoire prenne vie
Il y a tant de façons d’aborder une période de lecture entre vous et votre enfant. Je vous propose quelques idées amusantes. Vous verrez, il suffit de s'y mettre! En lui offrant une expérience agréable et positive, vous lui donnerez le goût de la lecture et surtout l’envie de renouveler cette activité.
Voici quelques pistes afin de rendre vivantes vos périodes de lecture ensemble :
La lecture à voix haute réveille la musicalité des mots afin de rendre le texte vivant. Les enfants aiment se faire lire une histoire à tout âge. Et l’enfant qui lit un texte à voix haute développe sa fluidité en lecture.
Imitez les voix des personnages, modulez vos intonations, chuchotez, lisez rapidement, lentement, récitez une comptine, chantez les phrases, explorez la musicalité du texte.
Partagez la lecture à tour de rôle : votre enfant lit une page, vous en lisez une autre.
Les illustrations sont une fenêtre ouverte sur l’histoire. Prenez le temps de les regarder ensemble, d’abord. Inventez ensemble l’histoire, puis lisez le texte et comparez les deux versions.
Posez-lui des questions dont il connait la réponse afin de lui donner confiance en lui. Que vois-tu? Crois-tu que le personnage a raison d’agir ainsi? Que ferais-tu à sa place? Comment l’histoire va-t-elle se terminer selon toi?
Repérez les mots rares pendant la lecture de l’histoire afin d’enrichir le vocabulaire de votre enfant.
Ajoutez des bruitages en utilisant des objets familiers : papier à froisser, atomiseur à eau pour simuler la pluie, frottement de cuillères de bois, tam-tam à l’aide d’une boîte recyclée…
L’histoire se passe dans la forêt? Utilisez feuilles, cocottes, brindilles, cailloux afin de toucher, de humer l’ambiance de l’histoire.
Pendant la lecture, tout à coup, laissez planer le silence… Rien de tel pour retrouver l’attention de votre enfant.
Lisez l’histoire ensemble dans un endroit inusité, sous un arbre, aux abords de la piscine… et pourquoi pas dans une chambre en pleine noirceur en utilisant une lampe de poche?
Votre meilleure alliée, c’est la bibliothèque! Demandez un prêt vacances, histoire de prolonger le plaisir!
Laissez votre enfant choisir ce qu’il a envie de lire, de se faire lire.
En panne de suggestions? Sachez que votre bibliothécaire en a tout plein son baluchon!
Rappelez-vous! L’important, c’est de s’amuser tout en passant du temps de qualité avec votre enfant. Et dites-vous ceci : la prochaine rentrée scolaire sera remplie de promesses!
Comentarii